mercredi 30 novembre 2016

Clues de Mara



Clues est une série de bande-dessinée qui s'étale sur 4 tomes et qui se passe dans le Londres de la fin du XIXe siècle. 
Après avoir passé plusieurs années de son enfance à New-York, Emily Arderen rentre en Angleterre pour élucider le meurtre de sa mère survenu plusieurs années auparavant.
Embauchée comme assistante de l'inspecteur Hawkins, personnage froid et odieux, Emily va mener l'enquête à ses côtés et se retrouver dans une affaire bien plus sordide qu'elle ne l'avait imaginé.


Tout d'abord, je dois dire qu'en ce qui concerne les bande-dessinées, j'ai beaucoup de mal à m'y plonger si le coup de crayon ne me plait pas. C'est s'en doute assez stupide parce que je passe certainement à côté de pépites, mais pour moi, le dessin va de paire avec l'histoire, et si ces deux là ne s'accordent pas à mes yeux... alors ça ne marchera pas.
Mais le contraire est vrai aussi, si le dessin me plaît mais que l'histoire ne suit pas... je ne vais pas prendre beaucoup de plaisir ! 

Pour Clues, je crois que le seul point négatif que j'ai trouvé, c'est que c'est beaucoup trop court ! J'en voulais plus, des tomes et des tomes d'enquêtes, à suivre Arderen et Hawkins dans les rues sordides de Londres !
Mais j'ai beaucoup aimé que le troisième tome soit dédié à Hawkins et à la mère d'Emily et qu'il nous offre une parenthèse flash-back avant le dénouement final pour en dire plus sur le passé de ces personnages (et en particulier sur Hawkins, qui est mon préféré, mais je vous en parle un peu plus bas !).




L'enquête n'est pas très originale mais elle tient en haleine et les personnages principaux sont très attachants !
Emily est une jeune fille courageuse, qui va devoir très vite apprendre à se forger le caractère dans une ville malfamée et son mentor n'ira pas dans la dentelle pour l'y confronter.
Malgré la place inexistante des femmes à cette époque et la légèreté qu'elle incarne au début de l'histoire, elle devient une femme forte à travers les épreuves qu'elle rencontre, tout comme sa mère avant elle.

Quant à Hawkins... j'adore ce genre de personnage, bougon et mystérieux, lorsqu'il est bien traité.
Et dès que je l'ai rencontré, je suis tombée sous son charme ! Il m'a fait pensé à Sherlock Holmes avec un cœur !
On devine dans son caractère qu'il traîne derrière lui un lourd passé, mas il ne tombe jamais dans la caricature en jouant les âmes torturées.
Et je dois dire que le coup de crayon de Mara est parfait ! Le physique, la prestance et la stature de ce personnage est d'une rare justesse. Hawkins est fascinant dans ce qu'il dégage !

Je suis vraiment contente d’enchaîner les bonnes lectures en ce moment et de pouvoir vous proposer des ouvrages qui m'ont plut. 

Mademoiselle C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire