samedi 3 décembre 2016

Profondeurs Glacées de Wilkie Collins



A Londres, un bal est donné pour célébrer le départ des navires Sea-New et Wanderer, qui partent en expédition au pôle arctique. 

Sur un fond de triangle amoureux, l'équipage devra survivre dans le froid polaire après que leurs navires se soient perdus dans la mer de glace.


La lecture de ce livre m'a rappelé à quel point la quatrième de couverte peut jouer un rôle essentiel dans nos attentes sur une histoire. Un mauvais résumé peut vous faire passer un très mauvais moment. Vous avez choisi un livre parce que le synopsis vous a séduit, intrigué et puis plus vous tournez les pages et plus la déception se fait ressentir.
Et c'est ce qu'il s'est passé lorsque je me suis plongée dans Profondeurs Glacées ! Je me suis imaginé des hommes perdus dans un paysage blanc et hostile, désespérés et en proie aux tourments les plus vifs qui taraudent n'importe quel esprit humain lorsqu'il lutte pour sa survie; dans le résumé, on m'a parlé d'hommes poussés à s'adonner au cannibalisme et j'imaginais deux camps s'opposer sur la morale de cette extrémité. J'imaginais ressentir le froid, la faim, la solitude et le désespoir, j'imaginais suivre l’expédition des ces hommes prêt à mourir en route pour trouver du secours... mais j'ai lu des amours contrariés, une vengeance disproportionnée et une jeune fille dotée de la seconde vue.

L’œuvre en elle-même n'est pas mauvaise et même plutôt agréable à lire, certains passages sont aussi très poétiques, mais je suis sûre que j'aurais apprécié cette lecture à sa juste valeur si je n'avais pas été biaisé par la quatrième de couverture.
Le premier problème vient du fait que cette nouvelle est construite comme une pièce de théâtre qui se partage en cinq scènes. Il est donc compliqué de raconter l'expédition polaire d'un groupe d'homme sur un espace aussi restreint qu'une scène.
Ensuite, cette nouvelle est basée sur des faits réels et ce sont ces événements qui sont relatés sur la quatrième de couverture. 
Il s'agit de l'expédition Franklin qui disparut en mer après avoir franchit le détroit de Lancaster. Les bateaux furent pris dans la glace loin de la civilisation, les hommes moururent de faim, de froid et de maladie, et certains se seraient même adonnés au cannibalisme... d'où cette évocation dans le résumé !

Mais pourquoi donc parler autant de cette expédition alors qu'elle ne représente qu'une infime partie de l'histoire ? L'intrigue principale concerne le triangle amoureux que forment Clara, Franck et Richard, et pour dire la vérité, on s'en fout un peu de leur histoire ! Quel genre d'homme pense encore à se venger d'un rival alors qu'il risque de mourir de faim et de froid sur une terre hostile ? Quelle femme peut s'inquiéter autant de voir son fiancé périr par le bras de son ennemi alors qu'il se trouve perdu dans une mer de glace ? 

Bref... pour moi ce livre était prometteur mais s'est révélé être une véritable déception et m'a laissé sur ma fin. C'était la première fois que je lisais Wilkie Collins, mais je ne laisserais pas cette expérience me détourner de ces autres œuvres, et à l'avenir, je prendrais garde à ne pas lire la quatrième de couverte !


Quand je pense que je n'ai pas voulu mettre ce livre dans ma PAL du Cold Winter Challenge à cause du cannibalisme qui ne se prêtait pas vraiment à la bonne ambiance de ce défi... 

Mademoiselle C. 

5 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL depuis des années celui-là !!! Je ne l'ai pas mis dans ma PAL du CWC par contre :D
    Et ce que dis ta chronique me surprend beaucoup ! Effectivement, la quatrième de couv est trompeuse O.O en plus, j'aime pas les triangles amoureux XD mais bon, c'est du Collins alors je le lirais forcément (genre, ça doit faire 4-5 ans que j'ai lu La Dame en blanc et je crois que je ne suis toujours pas remise XD
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense vraiment que le résumé gâche tout, parce que tu t'attends quand même à des mecs affamés prêts à s'entredévorer et tu finis avec une romance culcul... Ca m’embête d'être tombé sur celui-ci en premier alors du coup je prend note de La Dame en Blanc ! :P

      Supprimer
    2. La Dame en blanc je crois que c'est l'un des livres qui m'a le plus tourneboulée (avec Melmoth, l'homme errant, mais chuuuuuuut XD) :P

      Supprimer
    3. Ok je vois le genre... j'imagine que c'est dans le même genre que Le Moine, de Lewis... je n'ai jamais lu mais si c'est aussi tordu que Sade... Brrr très peu pour moi xD

      Supprimer
  2. C'est pour ça que je ne lis qu'une fois le résumé d'un livre, au moment où je le découvre, après c'est rare que je le relise car je veux non seulement garder la surprise de l'histoire jusqu'au bout (même si je me souviens des grandes lignes) et en plus je veux éviter d'imaginer quelque chose de complètement différent à cause du résumé et ainsi être déçue !

    Sandy
    http://jenesaispointlire.fr

    RépondreSupprimer