mercredi 16 novembre 2016

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury



Il y a quelques temps, la booktubeuse Lemon June postait une vidéo dans laquelle elle demandait à ses abonnés quels étaient leurs peurs de lecteur; et bien je pense que la réponse à cette question se trouve dans ce livre !

451 degrés Fahrenheit, c'est la température à laquelle s'enflamme et se consume le papier.
Nous sommes dans une société futuriste dans laquelle les gens ne pensent qu'au plaisir immédiat et à la consommation, se gavant d'images divertissantes grâce à des écrans géants installés dans leur salon. Dans cette société artificielle, les livres, sujets de questionnements et de réflexions, sont interdits, condamnés à brûler. 
Guy Montag fait parti d'une brigade de pompiers chargée d'incendier les ouvrages restant, cachés par des hommes et des femmes qui refusent de vivre dans ce nouveau monde qui leur est imposé. 
Mais une rencontre va pousser Montag à rêver d'autre chose et remettre en cause la société dans laquelle il vit, au risque de devenir un criminel et de se voir pourchasser.

J'aurai pu à nouveau écrire " coup de ♥ " dans le titre de cet article tellement j'ai aimé ce livre ! Fahrenheit 451 fait parti de ces romans qui, à l'instar de 1984 de George Orwell, quel que soit l'époque, reste d'actualité. Même si elle est poussée à son extrême, il n'est pas compliqué de faire le rapprochement entre notre société actuelle et celle décrite dans le livre. Un bonheur fictif alimenté par un désir de consommation ? La recherche du plaisir immédiat en faisant le moins d'efforts possible et sans se poser de questions ? Il me semble que nous sommes en plein dedans ! 
Et même si, comme je le disais plus haut, cette société est vraiment poussée à son extrême, elle nous interroge tout de même sur celle vers laquelle nous nous engageons. 
Dans le roman de Bradbury, les gens ne s’intéressent à rien ni à personne, ils sont formatés, interchangeables, ne se connaissent pas, se rangent à l'avis de toute le monde et leur cerveau gavé se contente de digérer les informations qu'on leur a prémâché. Ils croient tous vivres dans le bonheur le plus parfait, mais sont entourés de violence, la mort n'attriste plus personne, il n'y a plus de notion de temps, plus de souvenirs et le sommeil tombe à grand renfort de somnifères, au point de finir par se suicider sans s'en rendre compte.

Je raffole de ce genre de science-fiction et tout au long du roman, j'avais envie de hurler à tous ces gens d'ouvrir un livre pour sortir de leur ignorance, je voulais m'allier à Guy Montag pour l'aider à reprendre le contrôle de son cerveau, sauver les livres de leur terrible destinée et libérer la population de leur cage dorée. 
Je suis passée par pas mal d'émotions pendant ma lecture; le monde de Montag m'a horrifiée et j'étais mal d'imaginer tous ces livres bruler, j'étais angoissée à chaque rebondissement et j'avais peur pour l'avenir du héro.
J'ai passé un très bon moment à parcourir ses pages, mais j'avoue que cette lecture m'a aussi pas mal chamboulée. Ce qui est pour moi un point positif car le livre nous pousse à faire ce que les personnages du roman redoutent : réfléchir !

En tout cas une chose est sûre, après la lecture de ce roman, vos livres vous seront encore plus précieux qu'avant !

Mademoiselle C. 

3 commentaires:

  1. J'ai lu ce roman il y a longteeeeemps et d'ailleurs je l'ai bien usé, il est tout abimé dans ma bibliothèque :D Je ne m'en souviens plus vraiment, juste que je l'avais beaucoup aimé, encore un classique que je dois relire tiens! Tu vas me faire relire pleins de livres alors que je dois diminuer ma PAL haha

    Sandy
    http://jenesaispointlire.fr

    RépondreSupprimer
  2. Ahah ! Je regarde ma bibliothèque en me disant : tiens il faudrait que je relise celui là !
    Et de temps en temps je me replonge dans une histoire que j'ai déjà lu, et c'est fou ce qu'on peut redécouvrir ! Et même découvrir de nouvelles choses, appréhender l'histoire sous un œil différent, plus adulte...
    Après... c'est déjà difficile de lire tous les livres qu'on voudrait, mais alors les relire... Le temps manque cruellement !

    RépondreSupprimer
  3. Autant je n'ai pas aimé 1984, autant celui-là m'a beaucoup plu, et j'étais ravie de découvrir ce classique de la SF, moi qui n'en lis pas beaucoup :)

    RépondreSupprimer