samedi 12 novembre 2016

Le Journal de Frankie Pratt de Caroline Preston [ Coup de ♥ ! ]



Avant d'ouvrir ce magnifique ouvrage et d'en commencer la lecture, je vous recommande vivement de vous préparer une grande tasse de thé bien chaud et de sortir vos vieux vinyles du placard pour entendre grésiller la voix de Joséphine Baker, ou tout autre artiste susceptible de vous plonger dans l'ambiance des années folles !

Une jeune fille qui tient son journal intime à l'aide de la vielle Corona de son père et qui l'agrémente de réclames, de vieilles photogaphies ou d'articles de journaux ? Et son histoire se déroule dans les années 20 ? Il n'en fallait pas plus pour me convaincre !!

Frankie Pratt est une jeune américaine de 17 ans qui vit avec sa mère et ses deux petits frères. Son père est décédé lorsqu'elle avait 12 ans et sa mère subvient seule aux besoins de la famille. 
Dans son journal intime, Frankie se confie sur sa vie de collégienne, comme toutes les jeunes filles de son âge. Nous la retrouvons ensuite à l'Université Vassar, qu'elle intègre grâce à une bourse, et où elle cotoie de riches étudiantes. Après l'obtention de son diplome, nous la suivons ensuite à New York, et son rêve de devenir écrivain ne l'a pas quitté. Installée dans le quartier de Greenwish Village, une déception amoureuse va la pousser à traverser l'Atlantique pour se rendre à Paris et mener une vie d'artiste dans le fameux quartier de Montmartre. 




Ce livre est un véritable bijou ! Je suis passionnée de tout ce qui est vintage et rétro, et je dois dire que ce journal intime sous forme de scrapbook, avec ses images et ses textes écrits à la machine, m'a tout de suite plongé dans les années 20.
J'ai particulièrement aimé le chapitre où Frankie arrive à Montmartre; j'ai immédiatement sauté sur mon tourne disque et sortie un vinyle de Joséphine Baker pour m'imprégner un peu plus de cette ambiance année folle !

Tous les personnages sont hauts en couleur et je trouve Frankie Pratt vraiment attachante. Elle avance dans la vie en surmontant les obstacles avec sérénité, sans jamais nourrir de rancune envers les gens qui l'ont blessé ou prendre de revanche sur sa condition défavorisée.
J'aime aussi beaucoup son côté féministe dans sa façon de partir à l'aventure et de s'émanciper, sans pour autant refuser de rencontrer le grand amour et de se marier.
Frankie Pratt est un personnage vraiment positif; elle n'hésite pas à prendre un nouveau départ pour rebondir et se laisse guider là où la vie la mène.




Le Journal de Frankie Pratt est un vrai bonheur à feuilleter, et il raconte une belle histoire. Qu'il s'agisse de son parcours professionnel ou de ses rencontres amoureuses, on espère avec elle et on se réjouit de ses réussites. 
Ce roman graphique est le premier coup de cœur de mon blog et je sais déjà qu'il fera parti des ouvrages que je lirai encore et encore avec plaisir.

Mademoiselle C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire