vendredi 3 février 2017

Madame Bovary de Gustave Flaubert [Coup de Coeur]



Emma Rouault est une jeune fille de fermier, qui rêve du grand amour, d'une vie mondaine et de voyages lointains, comme dans les histoires romanesques qu'elle a lu pour tuer l'ennui au couvent.
Mais lorsqu'elle épouse Charles Bovary, un médecin de campagne, la monotonie de son existence l'entraine bien loin de ses histoires chevaleresques. 
Emma s'ennuie, déprime, et ni la naissance de sa fille, ni sa nouvelle vie à Yonville-l'Abbaye ne réussiront à lui redonner le sourire.
Poussée par son ennui, Emma va alors prendre des amants, s'endetter à l'insu de son mari et s'enfoncer dans le mensonge, jusqu'à sa fin tragique et inévitable. 


J'ai commencé mon mois relecture, et je dois dire que c'est après des lectures comme celle-ci que je sais pourquoi je ressens le besoin de redécouvrir certains romans, même si c'est dix ans après. 
J'avais lu Madame Bovary au lycée, en seconde, et je me souviens que je n'avais pas du tout aimé ma lecture. 
En même temps, à 15 ans, a-t-on le recul nécessaire pour apprécier et comprendre une telle histoire ?
J'avais le souvenir d'un roman long, plat et ennuyeux... et aujourd'hui, il est directement passé au rang de coup de cœur

Ce roman est une pépite et j'ai traversé toute sorte d'émotions au fil des pages ! 
Les personnages vous font constamment vaciller entre deux émotions et pour ma part, Emma m'est apparue sous un nouveau jour.
A mes yeux, il y avait toujours eut deux sortes d’héroïnes : la Princesse de Clèves, prête à sacrifier son grand amour pour respecter la mémoire de son défunt mari et Emma Bovary, incapable de résister à ses passions, cédant à ses bas instincts par ennui, sans se soucier du mal qu'elle engendrait autour d'elle.

Et bien je n'avais pas cerné la complexité du personnage ! Au point tout de même qu'elle a donné son nom à une pathologie, le bovarysme !
J'ai pris des tonnes de notes tout au long de ma lecture tant il y avait de choses à relever et j'ai bien peur que si je me mettais à parler d'elle, je m'éparpillerais et écrirais des pages !
Emma est une femme perdue dans les fantasmes romanesques de ses lectures adolescentes et la réalité lui revient toujours au visage avec tout ce qu'il comporte de désillusion, d’insatisfaction et de frustration. C'est une femme qui est incapable d'être heureuse parce que la réalité ne pourra jamais être à la hauteur de ses fantasmes.
Même lorsque la réalité touche du doigt son fantasme, elle est incapable de l'apprécier parce qu'elle n'est jamais dans le moment présent.

On a vraiment l'impression que rien n'est laissé au hasard et dès qu'on la rencontre, on comprend que les dés son jetés et qu'il n'y a rien à faire, si ce n'est la regarder sombrer avec terreur et fascination.
On plonge vraiment dans un roman d'une maitrise extraordinaire, et je peux vous dire que j'ai savouré ma lecture et que j'ai parcouru chaque ligne avec beaucoup d'attention pour être sur de ne pas en perdre une miette ! 

Madame Bovary c'est typiquement le genre de roman que j'aime lire tant sa construction est travaillée. C'est un véritable bonheur à lire et à analyser. 
Je n'ai pas parlé des autres personnages mais je vous assure qu'ils sont tout aussi fascinants, et malheureusement, si je commence à parler de chacun, d'évoquer certaines scènes, etc... je ne pourrais plus m'arrêter et cet article fera des pages (que vous aurez la flemme de lire ! Ahah !

Pour conclure, je dirais que Madame Bovary fait parti, pour moi, des classiques qu'il faut absolument avoir lu dans sa vie ! 
Je ne regrette pas de m'être replongée dans ce roman (qui n'était pas du tout prévu dans ma sélection au départ, mais vous comprendrez dans le prochain article pourquoi il a rejoint ma PAL), que j'ai pu aborder avec un regard nouveau et qui tient désormais une place très particulière dans mon histoire livresque. 

Mademoiselle C.

5 commentaires:

  1. GNAAaaaaaaaaaa !!!!!
    L'un des classiques que j'ai le plus envie de liiiiiiiiiiiire !! En plus je l'ai trouvé sur une brocante y'a des années dans une édition ma-gni-fique ! Du cuir rouge et dorure, trop beau !!!
    Ta chronique m'a trop, trop donné envie de le lire !
    Faut que je le réserve pour le mois de mars, parce que le mois de février est déjà blindé de livres :P Sinon, j'espère le tirer vite dans ma BookJar XD
    Bisous !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique donne très envie! Je ne pense pas l'avoir déjà lu à l'école où alors il ne m'a pas marqué... J'aimerais me faire un challenge et lire quelques classiques qui manquent cruellement à ma bibliothèque (et à ma culture générale !).
    C'est vrai qu'à l'école on nous confronte peut-être trop jeune à des œuvres qu'on est pas encore en capacité de comprendre. Je me souviens avoir passé un moment atroce à lire la métamorphose de Kafka au collège, alors que j'étais une grosse lectrice cette époque là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a tous des romans ou des auteurs qui nous ont traumatisés ! D'ailleurs je trouve ça triste parce qu'en grandissant, les gens ne lisent plus de classiques parce qu'ils en ont un mauvais souvenir ou qu'ils ont peur de ne pas comprendre.
      Alors que c'est bien plus abordable qu'on ne l'imagine ! :)

      D'ailleurs j'ai décidé de donner une deuxième chance à Victor Hugo qui était ma bête noir au lycée.

      J'ai beaucoup aimé La Métamorphose, mais je l'ai lu en dehors de l'école, donc je pense que j'ai pu mieux apprécier ma lecture. ;)

      En tout cas je te conseille vraiment Madame Bovary, il m'a bouleversé ! :D

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL depuis des années sans jamais l'avoir lu, j'attendais d'être plus âgée et puis j'avais un sérieux traumatisme avec l'éducation sentimentale aussi (j'ai détesté le personnage principale). Ton avis me donne envie de le lire cette année en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend !
      J’essaie de donner une seconde chance à Victor Hugo après un traumatisme d'adolescence, mais j'ai beaucoup de mal à m'y mettre !

      En tout cas si tu aimes le classique, je te le conseille vivement. Tu as raison d'avoir attendu d'être plus âgée, je trouve qu'il faut un certain recul pour le lire.
      Moi je l'avais lu à 15 ans et ça n'avait pas été une bonne expérience.

      Supprimer