vendredi 10 février 2017

La Guerre des Mondes de H. G. Wells




Alors que des astronomes observent Mars, un étrange cylindre vient s'écraser dans le Surrey, en Angleterre, et tuent de son Rayon Ardent les curieux venus l'observer. 
Suivi par d'autres cylindres, ceux-ci libèrent des engins gigantesques contrôlés par des extraterrestres, qui gagnent Londres en exterminant tout sur leur passage.


Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je me suis ennuyée. 
Ce livre n'est pas le premier de H. G. Wells que je lis, j'ai adoré L'île du Docteur Moreau, mais la Guerre des Mondes m'a vraiment laissé sur ma fin.

Je ne vais pas m'attarder sur le fait que ce livre ait été écrit à l'aube des années 1900 et qu'il s'agit d'une des premières œuvres traitant de l'invasion extraterrestre. 
Parce que même si je suis habituée à des attaques extraterrestres de blockbusters, il serait injuste d'en tenir compte à ce livre.
Surtout que pour moi, ce n'est pas un point faible, au contraire, j'ai trouvé que ça faisait tout le charme de ce roman. 
Lorsque les Martiens commencent à débarquer, la majorité de la population prend cela pour une farce et reste incrédule aux diverses témoignages. Je ne pouvais m'empêcher de me demander quelle serait notre réaction si les même évènements se produisaient de nos jours.

En revanche, ce qui m'a vraiment dérangé, c'est le choix de l'auteur de faire témoigner son personnage après les évènements, et ce, pour plusieurs points:

  • Il n'y a plus d'enjeux. Le narrateur nous dit qu'il s'agit de son témoignage et nous parle des découvertes faites sur les extraterrestres et leur technologie au moment où il relate ses souvenirs. Dès le début on a la révélation du dénouement ! Du coup, on a beau le suivre dans sa course pour la survie, on sait qu'il va s'en sortir... Bye bye suspense !
  • Le narrateur se perd dans des réflexions qui cassent le rythme. Faire un exposé sur un vieil article lu avant l'attaque, et qui traite de la vision humaine concernant l'espace et son idée de la vie extraterrestre, c'est intéressant, mais au risque de me répéter, ça casse le rythme, et ça écarte du danger.
  • Le narrateur nous relate des souvenirs qui ne sont pas les siens. Dans la première partie du livre, on quitte le personnage principal pour suivre son frère, établi à Londres et qui cherche à fuir le pays. Outre le fait de nous parler de la folie qu'il règne à Londres et de la panique qui gagne les habitants, on suit ce personnage sur plusieurs chapitres pour ne plus le revoir jusqu'à la fin du livre. J'ai eu l'impression de lire une longue parenthèse inintéressante.

Pour en revenir aux révélations qui gâchent la fin, l'Herbe Rouge, végétal venu de la planète Mars, qui prolifère et se met subitement à mourir parce qu'elle ne s'adapte pas à notre planète... Il y a quand même plus habile pour te faire comprendre que le même sort attend les extraterrestres ! Personnellement, ça m'a énormément frustré, parce que j'ai tout de suite fait le rapprochement, et en même temps, c'est tellement répété qu'il faudrait être assez idiot pour ne pas percuter. 

Les longues descriptions des rues désertes, des terres désolées et des cadavres amoncelées m'ont aussi beaucoup ennuyées. Il y en a tellement qu'à la fin, j'étais lassée. 

J'ai tout de même envie de terminer sur une note positive, et même si dans l'ensemble, je n'ai pas aimé ma lecture (à mon très grand regret), certaines scènes restent très angoissantes. 
H. G. Wells arrive avec talent à nous plonger dans une atmosphère terrifiante, avec des tripodes titanesques, des explosions et des jets de Rayon Ardent, qui exterminent tout sur leur passage. On sent toute l'impuissance des humains à leur faire face. 

La survie est omniprésente dans le roman et lorsque le personnage principal doit cohabiter avec un vicaire, qui ne cesse de les mettre en danger et vole le peu de provisions qu'ils sont censé rationner, j'ai trouvé très intéressant de voir que la menace n'est pas toujours extraterrestres et que les hommes entre eux ne sont pas toujours capable de s'entraider. 

Pour terminer je dirais que c'est surtout le rythme et le choix du témoignage qui a gâché ma lecture. J'ai eu l'impression d'être dans des montagnes russes. Je passais de l'excitation à l'ennui, de scènes d'actions terrifiantes, à de longues réflexions qui me perdaient. 
Une lecture en demi-teinte que je conseille tout de même aux férus de science-fiction. Il est important de lire l'un des premiers roman du genre ! 


Pour information, je suis désormais sur Instagram et vous pouvez me suivre à ce nom : lelivrarium

Mademoiselle C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire