dimanche 29 janvier 2017

Le Crime de l'Orient-Express de Agatha Christie



Je ne compte pas chroniquer tous les Agatha Christie que j'ai lu et que je vais lire, mais celui-ci, je ne pouvais pas le laisser de côté !

Déjà parce que j'ai découvert Le Crime de L'Orient-Express avec le film de 1974 et son casting de rêve (Ingrid Bergman, Lauren Bacall, Sean Connery, Anthony Perkins,...) et qu'il a été un véritable coup de cœur ! 
Ensuite parce que j'ai appris que cette année, Kenneth Branagh nous sort un remake (*sourire niais extra large, battements de cils épileptiques et larmes aux yeux !*)

Comme je n'avais jamais lu le livre, je me suis dit qu'il serait temps de m'y mettre et là... par le plus GRAND des hasards, la plus INATTENDUE coïncidence... je le trouve d'occasion dans une boutique !! J'en rajoute, c'est vrai, les livres d'Agatha Christie abondent chez les bouquinistes et sur les braderies alors ça devient tout de suite moins fou... Mais quand même, j'aime à croire que c'est un signe du destin. 

Bien sûre, ma lecture n'a pas été très intrigante parce que le film m'avait déjà spoilé l'affaire, mais l'ambiance confinée du train bloqué par la neige, avec ces voyageurs qui brouillent les cartes et ce crime qui semble impossible à élucider.... c'est là pour moi tout le charme de ce petit roman. 
Parce qu'au niveau du déroulement de l'enquête, on reste dans le schéma classique du meurtre qui a été commis et toutes les formalités qui s'en suivent pour finir par une réunion de tous les suspects dans une même salle pour révéler l’identité du coupable !
Si bien qu'à force, en lisant des romans policiers, j'ai souvent l'impression de lire la même chose avec les personnages et les lieux qui changent, et pour moi dans Le Crime de L'Orient-Express, c'est vraiment le contexte qui fait toute la différence. 

Alors malgré son schéma classique, cette lecture a été très agréable et j'attends l'adaptation de Kenneth Branagh avec impatience ! 

Mademoiselle C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire