vendredi 20 janvier 2017

La Planète des Singes de Pierre Boulle



Le journaliste Ulysse Mérou, le professeur Antelle et son second Arthur Levain décident de quitter la terre pour explorer l'étoile supergéante Bételgeuse. 
Après deux années de voyage spatial, les trois hommes se posent sur une planète semblable à la Terre, mais y découvrent que les singes y règnent en espèce dominante. 
Le journaliste Ulysse Mérou se voit alors capturé, et devra redoubler d'intelligence pour se distinguer de ses congénères revenus à l'état sauvage. 


Comme je suis heureuse de m'être plongée dans ce livre qui n'était pas présent dans ma PAL, ni même dans ma wishlist encore quelques jours auparavant ! 
J'ai acheté ce livre d'occasion sans grande conviction, en me disant que j'avais aimé les films et que lire l’œuvre originale pourrait m’intéresser, et après tout, à ce prix là, pourquoi s'en priver ?
Et bien quelle bonne intuition j'ai eu là ! Voilà un roman de science-fiction comme je les aime ! 

Au début de ma lecture, j'avais un peu peur de m'ennuyer, car j'avais en tête l'histoire du film avec Charlton Heston, et celle adaptée par Tim Burton. Certes, je connaissais déjà le dénouement, ce qui retire le suspens, mais je redoutais surtout de voir défiler dans ma tête toutes les scènes des films. 
Mais à ma grande satisfaction, même si on retrouve forcément certaines similitudes, nous sommes loin des scènes d'action ponctuées de poursuites haletantes pour donner du rythme aux films. 
Il est plutôt question ici de s'en sortir par l'esprit et l'intelligence. De se montrer patient et stratège pour plaider sa cause et prouver son humanité. 
Ulysse Mérou est d'ailleurs un personnage très attachant, qui m'a fait verser une larme lorsqu'il réussit enfin à se faire comprendre de Zira, une femelle chimpanzé qui sera son plus grand soutiens, et avec laquelle il nouera une relation très touchante. 

Le traitement des singes et d'ailleurs pour moi l'une des grande qualité de ce livre; ils ne sont pas décrits comme des monstres qui maltraitent les hommes ou comme une menace, un fléau contre lequel il faut se battre et triompher. 
Ici, ils ne s'agit que de rôles inversés. Les singes se comportent comme des hommes. Ils construisent des villes, s'habillent, vivent dans des maisons, conduisent des voitures, chassent et font évoluer leur science sur des cobayes humains comme les hommes le font avec des singes. 
Ulysse Mérou lui-même reconnait que les singes ne sont pas méchants, qu'ils nourrissent bien leurs humains, qu'ils leur réservent de bons traitements et qu'ils vont même jusqu'à les caresser. 
Le mot homme est simplement remplacé par le mot singe et inversement. Cette vision n'est effroyable que par les yeux du personnage principal qui vient d'un autre monde, et un singe de la planète Soror serait tout aussi bouleversé de voir le traitement réservé à ses semblables sur Terre

Il y a énormément de choses à dire sur ce roman et les pistes de réflexion qu'il soulève mériteraient de longues conversations. Mais je n'ai pas envie que cet article s'éternise, et je crois que le mieux pour appréhender ce livre, c'est encore de le lire ! 
Même si vous n'êtes pas friand de science-fiction, et même si vous avez vu les films, ne vous privez pas de ce roman qui, de plus, se lit très rapidement (un peu moins de 200 pages).

Mademoiselle C.

5 commentaires:

  1. Ouah ! ça c'est une chronique qui fait plaisir !
    Tu me donnes vachement envie de le lire ! par contre, à l'inverse de toi, je n'ai pas été emballé plus que ça par les films :P
    :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que celui de Tim Burton ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais je ne l'ai pas trouvé non plus aussi nul que tout le monde le dit. Par contre, j'ai beaucoup aimé celui avec Charlton Heston !
      Et de mémoire, j'ai trouvé que les films s'inspiraient beaucoup de l’œuvre mais n'en était pas une adaptation fidèle, donc si tu n'as pas aimé les films, je pense que tu apprécieras le livre ! :D

      Supprimer
    2. Je crois que celui avec Charlton Heston, je l'ai vu j'étais assez petite, moins de 10 ans je crois, et les singes m'avaient fait très très peur ! Du coup maintenant, j'aime pas trop :P
      J'ai toujours plus apprécié les livres que les films pour ma part, et le sujet finalement m'intéresse beaucoup, donc c'est sûr je lirai ce livre :D
      ;)

      Supprimer
  2. Super chronique! Je ne peux pas l'ajouter à ma WL puisqu'il y est déjà, mais tu m'as un peu plus donné envie de le lire :) Je me rappelle à peine des films en plus, alors ça ne risque pas trop de me perturber. D'ailleurs, je me demande si je les ai déjà vu en entier..!

    Sandy
    http://jenesaispointlire.fr

    RépondreSupprimer
  3. Un autre que je vais sortir de ma PAL, d'ailleurs il est à côté de moi et je dois dire qu'après avoir lu ta chronique j'imagine bien le propos du bouquin qui se profile et qui donne de quoi réfléchir !

    RépondreSupprimer