vendredi 13 janvier 2017

Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne



Après avoir découvert un cryptogramme dans un vieux manuscrit révélant comment se rendre au centre de la terre, le professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, entraine son jeune neveu Axel dans ce surprenant voyage qui promet de leur réserver bien des surprises ! 


Je continue mon cycle Jules Verne avec ce troisième roman, et je dois dire que cet auteur ne cessera jamais de m'étonner ! 
Même si, après avoir dévorer les romans de 600 à 800 pages qu'étaient Vingt Mille Lieues Sous les Mers et l'Ile Mystérieuse, j'avoue m’être sentie frustrée de ce Voyage au Centre de la Terre qui n'en fait que 300 ! J'en voulais plus et me perdre des centaines de pages encore dans ces paysages improbables ! 
 
Nous avons tout de même le droit à un combat entre un ichtyosaure et un plésiosaure !! Qui n'en voudrait pas d'avantage après une telle scène ? 

Les trois personnages que nous suivons sont en plus agréables à suivre, même si le professeur à tout du savant fou irascible et que son neveu, qu'il a embarqué de force, agace légèrement avec sa constante envie de rebrousser chemin pour rejoindre sa fiancée, alors qu'il participe tout de même au voyage du siècle ! Et étrangement, c'est Hans, leur guide islandais qui a le plus éveillé ma sympathie et ce, malgré son absence d'émotion. Si je part à l'aventure un jour, je veux être accompagnée d'un homme comme lui ! Il ne parle presque pas, ne se plaint jamais, il sait tout faire et il affronte toutes les situations avec une simplicité déconcertante. 

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre avec lequel j'ai passé un très bon moment, et je pense que pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans du Jules Verne et qu'un pavé pourrait rebuter, Voyage au Centre de la Terre est un bon roman pour commencer avec cet auteur.
Pour ma part, si je ne l'avais pas trouvé trop court, il aurait certainement fait parti de mes coups de cœur ! 

Mademoiselle C.

3 commentaires:

  1. Toi, je sens que tu deviens une accroc du Jules Verne :p
    J'ai ajouté celui-ci à ma WL, il n'est pas trop long et j'ai bien envie de relire du Jules Verne (pourquoi pas une fois que j'aurais diminué un peu ma PAL) :)

    Sandy
    http://jenesaispointlire.fr
    (des fois j'oublie que je suis obligée de publier en anonyme et que je dois signer, alors si tu vois un commentaire anonyme sans signature, c'est que c'est sûrement moi!) (sauf s'il est méchant là c'est pas moi hein huhu)

    RépondreSupprimer
  2. Moi, accroc à Jules Verne ? Pas du tout ! xD

    Ne t'inquiètes pas, généralement, que je vois "anonyme", je sais que c'est toi ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je viens justement d'acheter Vingt mille lieues sous les mers et Le tour du monde en 80 jours le week-end dernier à une vente Emmaus.
    Je n'ai jamais lu de Jules Verne et je me disais qu'il était grand temps de remédier à ça. Alors quand je lis ton article j'ai encore plus envie de m'y mettre =)

    En tout cas en parcourant ton blog je me rend compte qu'on a pas mal de goûts en commun !

    Bonne continuation,

    Emeline
    www.chapitre-mille.fr

    RépondreSupprimer