lundi 16 janvier 2017

Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber



Cassandre est une orpheline de 17 ans qui possède le don de voir l'avenir. Après que ce dernier lui ai apporté des ennuis à l'école des Hirondelles où elle est pensionnaire, elle décide de s'enfuir avec une étrange montre qui évalue son pourcentage de survie lorsqu'elle la porte. Trouvant refuge auprès d'une bande de clochard, sa quête pour découvrir son passé va commencer et l'amener à des révélations qu'elle n'aurait jamais pu imaginer.


Cet article est très compliqué à écrire pour moi, parce que j'ai beaucoup de sympathie pour Bernard Werber, et que j'ai détesté ce livre.
Il a été une torture du début à la fin, j'avais hâte de le terminer et voir le nombre de pages qu'il me restait à lire me plongeais dans le désespoir. Oui, les mots sont forts, mais cette lecture a vraiment été douloureuse et j'ai lutté pour ne pas l'abandonner. 

J'ai trouvé l'histoire longue, trop lente, ennuyeuse et certains passages répétitifs. 
Il m'arrive parfois de lire en diagonale, mais à ce point là... j'ai sauté plus d'une fois des paragraphes pour terminer ma lecture au plus vite ! 
Le message sur l'humanité et son égoïsme, son aveuglement et son total désintérêt de ce qu'elle laissera aux générations futur est un sujet très intéressant, mais vu par une adolescente... pour moi ça ne fonctionne pas, et pour une raison simple: j'ai détesté le personnage de Cassandre

Cette fille m'a fait lever les yeux au ciel et pousser de bruyants soupirs. 
Déjà, c'est une surdouée, elle a le don exceptionnel de voir l'avenir et pourtant, elle n'était à mes yeux qu'une adolescente prétentieuse que personne ne comprend parce qu'elle fait des rêves prémonitoires et qu'elle sait tout, qu'elle comprend tout mieux que les autres. 
Sa rébellion me faisait penser à une crise d'adolescence. 

Pour les autres personnages, je les ai trouvé très caricaturaux; l’asiatique doué en informatique et l'africain guérisseur/chamane... !
Sans parler du directeur de l'école des Hirondelles, un type hyper glauque qui est toujours à deux doigts d'abuser de Cassandre et qui finit par la séquestrer... pour qu'elle lui donne les numéros des chevaux qui vont gagner le tiercé !? J'avoue que plusieurs points d'interrogations ont émergé dans ma tête à la lecture de cette révélation. 

De plus, ayant déjà lu Demain les Chats, j'ai retrouvé dans Le Miroir de Cassandre des sujets similaires qui m'avaient déjà laissé sceptique. J'ai eu une désagréable sensation de réchauffé qui m'a vraiment laissé sur ma fin.

Au final, je dirais que beaucoup d'idées sont très intéressantes et prêtes à réflexion, mais personnellement, c'est tout ce qui gravite autour qui me pose problème. Le contexte, les enjeux, les personnages... Je n'ai malheureusement pas accroché et je déteste avoir détester ce livre !

Généralement, je suis en colère lorsqu'un livre ne me plait pas (c'est bizarre mais c'est comme ça), mais là, je me suis sentie plutôt triste, parce que j'avais adoré Les Fourmis qui avait été une petite révélation pour moi, et que j'aime beaucoup le travaille de l'auteur. 

Donc voilà, ma première déception de l'année ! J'espère tout de même que je ne vous aurez pas dégouter de ce livre parce qu'après tout, ce n'est que mon avis personnel et ce n'est pas parce qu'il ne m'a pas plu que ce sera votre cas ! 

Mademoiselle C.

5 commentaires:

  1. Ouille, une chronique qui fait mal !
    Mais, comme tu dis, on ne peut pas se forcer à aimer.
    Je crois que moi aussi j'aurai détesté Cassandre ! J'ai vraiment du mal avec ce genre de personnage prétentieux (c'est pour ça que j'ai pas aimé Ewilan du tout ;) )
    Moi aussi je déteste détester des livres xD Et parfois je suis tellement en colère !!!
    Tu as quand même su rester impartiale en présentant le texte et en expliquant, ça m'a permis de me faire une idée. Mais je ne le lirai tout de même pas xD Tout simplement parce que l'univers de l'auteur ne m'intéresse pas :P
    Des bisous !!

    RépondreSupprimer
  2. Outch, moi qui m'attendais à lire une chronique positive sur un roman de Bernard Werber ^^ Pourtant je n'ai pas lu énormément de livres de lui, seulement sa trilogie sur Les Fourmis (je crois que je t'en ai déjà parlé sur ton blog d'ailleurs) mais j'en garde tellement un bon souvenir que pour moi c'est un très bon auteur!
    Boarf, un roman ne peut pas plaire à tout le monde :) du coup ta chronique ne me donne pas trop envie pour celui-là..! Mais j'ai toujours envie de lire un autre de ses romans, un de ces 4.

    Sandy
    http://jenesaispointlire.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que depuis Les Fourmis... j'ai plutôt était déçue de ses autres romans. Demain les Chats ne m'a pas non plus beaucoup emballé !

      Après, j'ai discuté avec d'autres lectrices qui ont aimé Le Miroir de Cassandre, il était même pour certaines leur préféré de Werber.

      Moi je n'ai pas eu de chance, je suis passée à côté ! :/

      Supprimer
  3. J'ai lu Les Thanatonautes qui a été une révélation pour moi, l'empire des anges un peu moins, il ne me reste pas beaucoup de scènes en mémoire. J'adore son humour même si l'écrivain apparemment est quand même très imbu de lui même, du coup ça ne m'étonne pas que ça transparaisse dans l'un de ses romans. Je l'ai dans ma PAL celui là et j'aimerai bien le découvrir (même si je pense que je vais détester comme toi le personnage principal). C'est dommage parce que dès qu'il y a un petit détail qui ne va pas dans un livre on se focalise dessus et c'est finit on apprécie plus du tout le récit TT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu ceux que tu cites, et je suis curieuse de les connaitre, car j'aime beaucoup l'auteur, même s'il me laisse toujours mitigée à la fin de ses bouquins !

      Pour moi le Miroir de Cassandre a été une expérience horrible, j'ai lu en diagonales, je sautait des passages... Je voulais abandonner mais j'ai tenu bon !
      Et puis avec ce livre c'est tout ou rien ! Soit on le déteste, soit c'est un coup de cœur au point que pour certains, c'est leur préféré de l'auteur !

      Mais tu as raison, on a souvent tendance à s'attarder sur des détails qui gâchent la lecture. Mais certains nous suivent tout au long de la lecture et ça devient cauchemardesque ! xD

      Supprimer