Shutter Island est une île sur laquelle est installé un hôpital psychiatrique qui accueille des meurtriers.
Alors qu'une jeune femme a réussi à fuir et reste introuvable, les marshals Teddy Daniels et Chuck Aule sont envoyés sur l'île pour enquêter.
Seulement, l'affaire va se révéler bien plus coriace qu'ils ne l'avaient imaginé lorsqu'ils se rendent compte que la jeune femme s'est échappée d'une cellule verrouillée pour quitter le bâtiment soumit à une haute surveillance, et laissant derrière elle une étrange énigme.
J'adore ce genre de thriller psychologique ! Je ne suis pas très thriller en règle général, mais celui-ci est de loin mon préféré !
J'adore les retournements de situation de dernière minute, qui vous donne des vertiges et que vous n'aviez pas vu venir, à l'image de Sixième Sens ou de Fight Club.
Alors évidemment, c'est le genre de livre dont on se dit, une fois que la fin a été dévoilée, qu'il ne sert à rien de le relire, parce qu'on connait déjà le dénouement et qu'il n'y a plus de suspense. Et bien au contraire, moi je trouve que ça permet d'appréhender l'histoire différemment et de remarquer les subtilités qui nous on échappé. On revoie toute les étapes sous un nouvel angle, ce qui offre une seconde lecture.
[ Bon, de toute façon, je suis une adepte de la relecture, donc j'aurai toujours des arguments à vous avancer ! Ahah ! ]
J'avais vu le film sans savoir qu'il y avait un livre, mais quand je l'ai vu en librairie je me suis dit que ce n'était pas très grave si je connaissais déjà la fin, j'avais trop envie de le lire !
D'ailleurs, si vous n'avez pas vu le film et que vous voulez lire le livre, je vous conseille bien sûre le livre, suivi du film, car l'adaptation de Martin Scorcese est très bonne !
Pour cette relecture, j'avais encore l'histoire bien en tête, mais je mourrai d'envie de retenter l'expérience et de faire une petite pause dans les classiques.
Et bien rien n'a changé, je l'aime toujours autant ! C'est très fluide, ça se lit à une vitesse folle, l'histoire est captivante et l'ambiance qui règne sur Shutter Island est à la fois terrifiante et fascinante.
Les personnages sont très attachants et le passé de Teddy Daniels ne peut pas vous laisser indifférent. En refermant le livre, j'avais un petit pincement au coeur !
Shutter Island est aussi l'un des rare livre à me faire verser ma petite larme !
Je ne suis quasiment jamais émotive au point de pleurer quand je lis un livre, alors que devant les films, je suis une vrai fontaine à qui il faut pas mal de paquets de mouchoirs !
Mais après, est-ce la performance de Dicaprio qui me vient en tête à ce moment là ?
Bon, je ne vais pas m'étendre sur ce livre, au risque de vous spoiler si vous ne connaissez pas la fin, mais je vous le recommande chaudement, même si comme moi, vous n'êtes pas coutumiers des thrillers !
Si vous avez lu le livre, je serai curieuse de savoir comment vous interprétez la fin !
Mademoiselle C.
J'ai fais comme toi, j'ai vu le film, pis après j'ai lu le livre. Malheureusement, contrairement à toi, je suis le genre de personne qui s'ennuie très vite si elle connaît ou a compris le dénouement d'un polar :P
RépondreSupprimerDu coup, si j'avais beaucoup aimé le film (parce que tu as raison, l'adaptation est extra !!) bah me suis ennuyée avec le livre :'( parce que je connaissais la fin :P Et ça malgré l'écriture et le style très agréable de l'auteur, je suis d'accord avec toi là-dessus ça se lit très bien :D
La fin ?
Bah, Teddy s'embourbe dans sa fuite psychologique nan ? Il continue de se prendre pour un marshal en mission je crois. Du coup, ils vont lui liquéfier le cerveau :P Si je me souviens bien c'est ça. Tu l'as compris comment toi ?
Oh c'est dommage que tu te soit ennuyée :( Mais je comprend, c'est comme Sixième Sens ou Fight Club, une fois que tu connais la fin... le film perd de son charme.
SupprimerBah justement, pour la fin, le livre me laisse dubitative parce que dans le film, Teddy Daniels fait croire qu'il se prend encore pour un marshal puisqu'il dit qu'il préfère mourir en héro plutôt que vivre en assassin. Même Scorcese a dit que dans son film, il était guéri mais qu'il pouvait pas vivre avec la vérité.
Mais dans le livre, on est plutôt tenté de penser le contraire. Dans les différents commentaires que j'ai lu, tout le monde à l'air d'accord sur le fait qu'il est pas guéri, pourtant, j'ai un doute. En se réveillant, il s'étonne de ne pas voir de barreaux à ses fenêtres, il remarque qu'il n'a plus mal à la tête et il est de très bonne humeur, serein. Peut-être que je me trompe mais je sais pas, moi j'ai l'impression qu'il a accepté son sort, laissé partir sa femme et qu'il décide de mourir à son tour.
Moi j'ai le doute X)Ou alors j'ai rien compris xD Ou j'aime être dans le flou xD
OOOoooooh !!! O.O
SupprimerJ'avais jamais réfléchi à ça !!! Alors d'après toi, c'est pour accepter sa culpabilité qu'il accepte sa folie et décide de jouer à fond la carte de la maladie rien que pour être transformé en légume ? Pour se punir de ce qu'il a fait ?
...
Putain, c'est complètement cohérent !
J'adore cette théorie !
Je t'avoue que, du coup, ça me donne envie de relire le livre xD
Ah bah dans le film oui, c'est explicite, mais dans le livre non. xD
SupprimerDonc du coup c'est pour ça, je me demande si je vois pas une autre fin dans le livre parce que j'ai vu le film.
Ca fait longtemps que j'ai vu le film alors je m'en souviens très peu (même si la fin m'a clairement marqué) et ta chronique m'a donné très très envie de le revoir. Mais comme elle m'a aussi donné très très TRES envie de lire le livre, je crois qu'il va falloir que je me laisse tenter et que je le lise rapidement pour pouvoir revoir le film ensuite :D Vilaine !
RépondreSupprimerSandy
http://jenesaispointlire.fr
Ahah, avec ton commentaire, je me sent diabolique ! xD
Supprimer