Ça y'est, j'ai terminé le Cold Winter Challenge ! Bon, je n'avais choisi que quatre livres, mais étant donné la baisse de motivation que j'ai subi pendant ces deux derniers mois, c'est un véritable miracle de les avoir terminé !
Je dois avouer qu'arrivée au mois de janvier... le Challenge ne me tentais plus autant, et les livres que j'avais très envie de découvrir ou de redécouvrir lorsque j'ai établi ma liste ne me tentaient plus du tout. Les deux derniers que j'avais choisi ne m'emballaient plus et j'ai du me forcer à les lire, ce qui n'a rien d'agréable.
De plus, voir les mêmes livres choisis et commentés sur la page facebook de l'évènement m'a encore plus démotivé, si bien que je ne voyais pas l’intérêt de partager mes lectures, qui avaient déjà fait l'objet de nombreuses discussions. J'avais très envie de lire des avis sur différents romans et faire des découvertes, mais j'avoue que voir apparaitre les couvertures de Dickens, des Fiancés de l'Hiver et autres romans de Nora Roberts... ça m'a plutôt lassé.
Alors oui, ce bilan semble assez négatif, mais je ne suis vraiment pas rentrée dans ce Challenge et c'est tout à fait personnel.
J'ai bien vu que la plupart des lectrices ont fait de belles rencontres et ont échangé sur leurs lectures, mais moi je suis passée à côté.
Peut-être que les thèmes ne m'ont pas emballé plus que ça, peut-être que ce n'était pas la bonne période pour moi, je ne sais pas, en tout cas, je ne suis pas sûre de retenter l'aventure en décembre prochain... on verra comment mon humeur évolue d'ici là !
Après cet avis général, je vais tout de même faire un point sur mes différentes lectures. Je ne vais pas reparler de roman de Patrick Lecomte, Elles Sont Parties Pour le Nord, que j'ai déjà chroniqué ICI et que j'ai beaucoup aimé, alors passons directement au deuxième livre que j'avais choisi, à savoir Esthétique du Pôle Nord du philosophe Michel Onfray:
Je ne sais pas du tout quoi dire sur ce livre ! Ahah !
J'avais très envie de lire le récit du voyage que l'auteur avait offert à son père pour son quatre-vingtième anniversaire, ponctué de réflexions sur le Pôle Nord, mais j'avais certainement oublié qu'il s'agissait là du travail d'un philosophe et que la réflexion prendrait le pas sur le récit !
Cette lecture reste somme toute très intéressante et je le conseille tout de même à tout le monde parce qu'il n'est pas difficile à aborder, mais garder en tête qu'il s'agit de philosophie !
C'est à partir de ce roman que ma motivation s'est mise à décliner ! J'ai eu beaucoup de mal à commencer Croc-Blanc, qui ne me faisait plus du tout envie au moment où je devais l'entamer. Pourtant, je l'ai dévoré et l'écriture de Jack London est fluide et très agréable.
Je n'avais aucun souvenir de ce roman, que j'avais pourtant lu plus jeune, et j'ai été très contente de le redécouvrir.
C'est un livre assez court à lire et pour moi sa grande qualité, c'est qu'il peut être lu par les petits comme les grands.
Ici aussi, ma motivation a été mise à rude épreuve, et pourtant, ici aussi j'ai aimé ma lecture. Et comment pourrait-il en être autrement ? Comment ne pas apprécier L'Appel de la Forêt après Croc-Blanc ? Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre !
Dans Croc-Blanc, nous retrouvons un loup qui va finir par être apprivoisé et dans L'Appel de la Forêt, un chien domestiqué va retourner à l'état sauvage.
Simple, mais efficace !
Ouf, cet article est enfin terminé ! Je n'en suis pas du tout satisfaite, à l'image de ma motivation durant ce Cold Winter Challenge... quand je pense que je vous fait endurer cette lecture ! Ahah ! J'espère que mon article ne vous aura pas trop déprimé !!
Donc je ne vais pas m'éterniser, et j'espère que pour vous, le Cold Winter Challenge aura été une aventure bien plus belle que pour moi !
Mademoiselle C.
Oh !! C'est dommage que le Challenge t'ait un peu déçu ! Franchement, j'avais peur de ça moi : de choisir des livres que beaucoup d'autres choisiraient, ce qui finirait pas m'ennuyer. Du coup, j'ai choisis des bouquins que j'étais pratiquement certaine d'être la seule à choisir xD quoi que, pour "Terreur" on a été nombreux quand même !
RépondreSupprimerEnsuite, la peur que j'ai eu, personnellement, c'était justement d'avoir ce problème de n'être plus intéressé par les livres que j'avais sélectionné O.O Dieu merci, ça ne m'est pas arrivé, mais ça aurait pu !
Quand même, même si tu t'es forcée, heureusement que tu as apprécié tes lectures !
Je vais bientôt devoir faire un bilan moi aussi *soupir* ça me gave (en fait je pensais juste mettre à jour mon article de présentation du Challenge et basta xD
Des bisous !!!
Oui je suis dégoutée de ne pas avoir autant apprécié ce challenge ! Mais bon, je suis quelqu'un d'humeur plutôt changeante alors ça me pendait au nez. Deux mois c'est trop long xD
RépondreSupprimerEt puis du coup, tout ça a débouché sur un article que je n'ai pas aimé rédiger xD
Quel bilan de m**** ! xD
Je ne sais même pas où j'ai trouvé la motivation de m'y mettre ! xD
xD
SupprimerTu t'es bien débrouillée quand même !
Du coup si 2 mois c'est trop long pour toi, pourquoi tu n'essaie pas le week-end à 1000 ? Bon, la prochaine cession est en avril, mais ça te laisse le temps d'y penser :P
Oui j'y ai déjà penser ! :D
SupprimerMais il faut que ça tombe un we où mon chéri bosse. :/ Histoire qu'il passe pas tout son we avec sa chérie en train de lire ! xD
Il aime lire aussi mais pas au point de le faire tout un we !