mardi 20 décembre 2016

Burton et Swinburne dans l'Etrange Affaire de Spring Heeled Jack de Mark Hodder



Londres, 1861. L’époque victorienne ne ressemble en rien à ce que vous pouvez lire dans les livres d'Histoire. D'extraordinaires machines ont envahi les rues et certains animaux ont été génétiquement modifiés. Mais depuis quelques temps des loups-garous kidnappent de jeunes garçons et plusieurs filles se font agresser par une étrange créature nommée Spring Heeled Jack.
L'explorateur Richard Burton est alors sollicité pour mener l'enquête avec l'aide de son acolyte le poète Algernon Swinburne.


Si je devais résumer ce livre en un mot, ce serait : fascinant
J'ai été happé dans ce roman dès les premières pages, et j'étais comme une gamine devant les vélocipèdes, les rotochaises et les fiacres tirés par des chevaux mécaniques, sans parler des divers personnages que l'on rencontre au fil des pages. Et c'est là, que l'auteur m'a conquise, car quasiment tous les personnages ont réellement existé ! Mark Hodder mélange Histoire et fiction, et pour moi, c'est l'une des grandes qualité du livre. Je ne connaissais quasiment aucun personnage et j'ai adoré découvrir leur histoire. L'explorateur Richard Burton ou le poète Algernon Swinburne, deux héros atypiques dont la biographie est aussi palpitante que leurs aventures romanesques ! 

Par certains aspects, ce roman m'a fait pensé à l'Ile du Docteur Moreau de H. G. Wells, à Sherlock Holmes ou encore à la Planète des Singes, alors tout était réuni pour me plaire !
Le personnage de Spring Heeled Jack m'a beaucoup intrigué ("Jack Talons-à-Ressort" en français, j'adore !) car il plane un réel mystère autour de lui. Il est un personnage du folklore anglais, qui sévit réellement à l'époque victorienne; le mystère qui l'entoure n'a jamais été élucidé et Mark Hodder nous régale avec sa version fantastique mêlée de science-fiction ! 

J'ai tout de même trouvé que la fin partait dans tous les sens et certaines scènes dignes d'un blockbuster m'ont parfois perdu. 
Malgré tout, j'ai dévoré ce livre et j'ai hâte de lire les prochaines aventures de Burton et Swinburne dans l’Étrange Cas de l'Homme Mécanique

Mademoiselle C.

2 commentaires:

  1. Oh, le résumé me plait et ton avis me donne encore plus envie :-) Je l'ai mis dans ma WL, en espérant pouvoir le lire l'année prochaine!

    Sandy
    http://jenesaispointlire.fr

    PS : au fait, joyeux Noël :-*

    RépondreSupprimer
  2. Ah je suis contente de t'avoir donné envie parce que j'ai vraiment passé un bon moment à la lecture de ce livre ! :D
    Je ne sais pas si tu connais la série Penny Dreadful, mais le personnage du roman, Richard Burton, m'a fait pensé à Sir Malcolm !

    Je te souhaite aussi un Joyeux Noël ! :D

    RépondreSupprimer