samedi 26 novembre 2016

Le Docteur Thorne de Anthony Trollope

 Arthur Hugues | Amour d'Avril


Le docteur Thorne vit avec sa nièce qu'il a recueillit et dont il garde la naissance secrète. Sans fortune et pourtant admise depuis son enfance dans la maison d'un riche ami de son protecteur, l'ainé de la famille va tomber amoureux d'elle, au grand dam de ses parents qui souhaitent le voir épouser une femme fortunée pour éviter la ruine. Mais le jeune homme s'obstine et ne souhaite qu'une chose, épouser celle qu'il aime depuis l'enfance, malgré sa mystérieuse naissance et sa pauvreté. 


Ces quelques lignes ne sont qu'un (très) bref résumé de ce roman ! 
Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à me mettre à le lire, car l'auteur n’hésite pas à prendre plusieurs chapitres pour installer les lieux et les personnages, mais une fois passé cette étape, on ne peux plus décrocher les yeux de ces pages ! 
Certains passages, plutôt axés sur la politique m'ont parfois un peu ennuyé, mais l'histoire de la jeune Mary Thorne, orpheline sans fortune, et du riche Frank Gresham est particulièrement touchante. 
Dans une société qui n'est régit que par les titres de noblesse, l'importance de son rang et l'argent, voir la fidélité et la ténacité de ces deux amoureux nous tient en haleine jusqu'au bout ! 
Vont-ils résister à le pression de la famille du jeune homme ? Vont-ils surmonter tous les obstacles et leur amour supportera-t-il tant d'épreuves ? Voilà une histoire d'amour comme je les aime !

Et le brio avec lequel Trollope traite ses personnages... aucun ne se ressemble et il pousse le détail tellement loin qu'ils nous deviennent nets et familiers !
Et si certains sont terriblement attachants, d'autres sont détestable à un tel point que vous n'auriez qu'une envie, rentrer dans le livre et leur tordre le cou ! 
Car Trollope nous décrit ici une société qui ne jure que par la richesse de son sang, l'importance de son rang et sa haute naissance. Ici il n'est pas question d'amour mais d'argent, car un bon mariage ne saurait s'encombrer de sentiments. C'est un sujet qui reste fréquent dans bon nombre de romans du XIXe siècle, mais l'acharnement que subit le pauvre Frank ne peut que faire enrager le lecteur !

Ce roman fourmille tellement de merveilleux personnages, qu'ils soient attachants ou non, que je devrais écrire plusieurs pages sur ce sujet car pour moi, c'est vraiment le point fort de ce livre ! 
Mais Anthony Trollope a également une façon de construire son récit que je trouve particulièrement agréable à lire; il interpelle le lecteur et ne le perd jamais malgré de nombreux sauts dans le temps, mais surtout, il juge ses personnages sur leur caractère ou leurs actes, comme s'il n'avait aucune prise sur eux et qu'ils agissaient par eux même. Je trouve ça génial !

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre et je suis très heureuse d'avoir découvert cet auteur que je ne connaissais pas du tout.
Une chose est sûre, ce premier roman ne sera pas pour moi le dernier !


[ N'ayant pas trouvé de couverture adéquat pour illustré mon article, j'ai pris le tableau de Arthur Hugues, Amour d'Avril, qui illustrait celle de chez Fayard ]

2 commentaires:

  1. Salut!!
    Je m'incruste :P
    Moi aussi j'ai lu ce bouquin y'a quelques mois, et moi aussi j'ai beaucoup aimé ! Quand je l'ai commencé, je pensais lire le même style ou à peu près, que Jane Austen, mais en fait pas du tout. Evidemment :P
    C'était nettement plus complexe, et ça m'a même parfois un peu gêné dans ma lecture je dois dire :/ J'avais parfois l'impression que Trollope utilisait la société de l'époque pour présenter ses personnages et les faire évoluer, du coup j'ai eu du mal à m'attacher à eux, je les trouvais parfois un peu invisible par rapport au contexte :( alors qu'Austen, elle, se sert de ses personnages pour caricaturer et se moquer de la société, c'est donc beaucoup plus léger et drôle.
    Mais j'ai quand même beaucoup aimé :D
    D'ailleurs j'ai d'autres livres de Trollope dans ma Wish : "L'héritage Belton" et "Les enfants du duc" ;)
    Salut !

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que j'imaginais aussi retrouver un style à la Austen (que j'adoooore), mais dès les premiers chapitres j'ai été un peu déçue. Et puis en fin de compte, je me suis laissé prendre au jeu et je ne pouvais plus quitter le bouquin ! C'est vrai que le style est différent et qu'il saute d'un personnage à l'autre en les détaillants en long en large et en travers, mais au final, il dénonce aussi l'hypocrisie de son époque et je suis tellement fleur bleue que j'avoue m'être laissé attendrir par l'histoire d'amour de Franck et de Mary ! :)

    RépondreSupprimer