mardi 14 février 2017

Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë



La famille Earnshaw vit sur les Hauts de Hurle-Vent. 
Un jour, le père de famille revient de voyage avec un jeune orphelin qu'il adopte et baptise Heathcliff. 
Si ce dernier se voit accepté par la jeune Catherine dont il tombe amoureux, son frère Hindley entre immédiatement en conflit avec lui. 
Avec le temps, méprisé par celle qui l'aime et durement traité par Hindley, Heatchliff se vengera, pour s'approprier la fortune familiale et détruire ses héritiers.


Après deux lectures mitigées, voilà enfin la bonne lecture tant attendue ! 
J'ai passé mon week-end en ermite vêtue de mon pyjama Alice au Pays des Merveilles tellement j'étais absorbée par l'histoire, au point que j'ai quasiment passé des nuits blanches (heureusement que mon chéri est là pour me ramener sur terre ! C'est pas toujours facile de vivre avec une lectrice hein ?) mais ce que ça fait du bien de tomber sur une histoire que vous ne pouvez plus lâcher ! 

Et pourtant, ce n'est pas un coup de cœur.
Pourquoi ? Parce que ce livre a éveillé en moi une cruauté que je ne me connaissais pas ! J'avais l'impression d'être Heathcliff tout en exécrant ce personnage ! Avez-vous ressenti la même chose où suis-je une psychopathe ? 

Les personnages m'ont agacé à un point que je trouvais leur sort mérité. J'en venais même à souhaiter qu'il leur arrive des malheurs !
La faiblesse de Nelly, la passivité d'Edgar, la naïveté d'Isabelle, la jalousie d'Hindley... mais je crois que la palme revient à Catherine (fille) et son cousin Linton (le fils d'Heathcliff). 
Entre cette petite fille hautaine et pourri gâtée qui n'écoute rien et ce gamin maladif, geignard et égoïste... mes nerfs ont été mit à rude épreuve ! 

Et pourtant, je trouve que les défauts des personnages font la qualité de ce roman. Heathcliff est représenté comme le monstre de cette histoire par sa vengeance, et pourtant, j'ai trouvé que la plupart des personnages se menaient tout seul à leur perte ! 
Catherine se nuit à elle-même en décidant d'épouser Edgar plutôt qu'Heathcliff, Isabelle en refusant d'écouter les mises en garde de sa belle-sœur, Catherine (fille) en prenant à la légère le passif de ses ancêtres, sans parler d'Edgar qui perd tout par faiblesse et passivité.

Et l'histoire d'amour... ça fait du bien de se retrouver avec une idylle tourmentée quand elle est bien écrite !

Bref, même si ce roman n'a pas été un coup de cœur, j'en ai tout de même eu un pour un personnage : Hareton, le fils de Hindley
Je l'ai trouvé touchant, et bien qu'il soit bourru en apparence, son tempérament est si généreux et volontaire que j'étais un peu dégoutée que cette garce de Catherine finisse avec lui (même si je trouve leur histoire mignonne... vive la contradiction !).

Pour terminer, je dirais que bien que ce roman ne soit pas pour moi un coup de cœur, il l'a vraiment frôlé et j'ai adoré me replonger dans ce roman que j'avais boudé à ma première lecture. 
Décidément, la relecture me réussit ! 

Mademoiselle C.

6 commentaires:

  1. Gnoooooooooooooo !! Ce livre faut trop que je le relise !!
    Figure-toi que j'ai ressenti la même chose que toi, j'ai adoré, et si dans la première partie, me disais que ce serait assurément un coup de cœur, bah plus j'avançais dans ma lecture, plus je réalisais que non, ça ne pourrait pas en être un O.O
    Trop sombre, trop torturé, trop machiavélique ! Moi aussi, quand il arrivait des choses aux personnages, me disais : ah ! Bien fait !
    Et malheureusement, ça n'aide pas à apprécier pleinement la lecture :'(
    Pour qu'il y ait coup de cœur, je veux ressentir de la joie, de la colère, de la tristesse, tout un tas de chose ! Mais là, avec les Earnshaw ... je ne ressentais que du désespoir, de la colère, de la malveillance O.O
    Je crois que c'est pour ça que je n'ai jamais osé relire de Bronte depuis, bien que j'en possède beaucoup :P
    Quoi que Jane Eyre me tente bien ;)
    Des bisous à toi ! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Le pire c'est que je trouve que c'est une qualité, parce que les femmes de cette époque nous servaient surtout des histoires d'amour qui finissent bien, mais je ne peux tout de même pas en faire un coup de coeur ! ><

      Oh ouii Jane Eyre je te le conseille, j'adore ce livre et Jane Eyre est mon héroïne absolue ! <3

      Supprimer
    2. Tout pareil ! XD j'étais vraiment contente de lire quelque chose de profondément sombre écrit par une femme du XIXème, mais d'un autre côté, c'est vraiment trop ... acide, comme lecture :D

      Oui, il me semblait bien que c'était toi qui m'avait chaudement recommandé Jane Eyre ;)

      Supprimer
  2. Eh bien, moi qui n'ai encore jamais lu de Brontë, j'avoue que ta chronique me donne vachement envie de découvrir ce classique... Tu transmets un truc dans ton avis, j'ai l'impression d'être outrée d'avance alors que je ne possède même pas ce roman mdr. Ca prouve que ta chronique est très bien écrite et qu'elle transmet bien ce que tu ressens ♥

    Sandy
    http://jenesaispointlire.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! :D
      Il est sûre que ce classique ne laisse pas indifférent ! :P

      Supprimer
  3. Super chronique, les personnages ont l'air très intéressants ! ça m’intéresse le fait qu'ils "agacent" plutôt que de générer de l'empathie. Encore un classique à mettre dans ma pile à lire ;)

    RépondreSupprimer