jeudi 27 avril 2017

Les Seigneur des Anneaux | Première Partie : La Communauté de l'Anneau | Livres 1 & 2 de J. R. R. Tolkien



L'histoire commence dans la paisible Comté où vivent les Hobbits
Lorsque Frodon se voit remettre un mystérieux anneau ramené par son oncle Bilbon d'un long voyage, il ignore son pouvoir et ce qu'implique sa possession. Sauron, le Seigneur des Ténèbres cherche à le récupérer, et le jeune Hobbit sera entrainé bien malgré lui dans une aventure périlleuse. 
Avec ses compagnons il devra braver tous les danger pour mener à bien la Quête qui lui a été confiée.


Ca y'est, je me suis enfin lancée dans l'aventure du Seigneur des Anneaux
Depuis le temps que ma magnifique édition collector moisissait dans un vieux carton chez mes parents ! 
Je lui fais enfin honneur et malgré les avis peu encourageants que j'ai lu et les réticences de mon entourage quant à mon choix de lecture, j'ai adoré ! 
Et ce n'était pas gagné, parce que j'ai vu le premier film vers l'âge de onze ou douze ans et je n'avais pas du tout aimé. Mais comme les livres sont toujours mieux que les films, j'ai tenté ma chance ! 

J'avais entendu dire que beaucoup avaient abandonné dès le prologue parce que c'était long et ennuyeux de se taper des pages et des pages sur la vie des Hobbits, mais moi ça ne m'a pas du tout gêné ! 
J'ai tout de suite été happée dans cette univers et la plume de Tolkien est très fluide, ça se lit tout seul ! 

Dans ce premier livre de la première partie (Le Seigneur des Anneaux est divisé en trois parties, chacune d'entre elles comportant deux livres), il ne se passe pas grand chose, on ne va pas se mentir. 
On découvre surtout les personnages, l'histoire de l'Anneau et le monde dans lequel ils vont évolués. 
La première partie du voyage de Frodon et de ses amis m'a parfois semblé très longue, surtout à cause des longues descriptions du paysage, mais bizarrement, c'est pour moi un point positif. 

L'univers de Tolkien est incroyablement riche, complet et abouti. Ça donne le sentiment que les endroits qu'il décrit existent réellement tellement ils sont détaillés. Une véritable ambiance se crée et on a en tête des paysages incroyables.
Il est vrai que l'on échappe a aucun détail, qu'il s'agisse du ciel, des bruits environnants, de la couleur des feuilles en passant par l'aspect des montagnes, mais pour moi, c'est une véritable force.
Après tout, lorsqu'un personnage part à l'aventure, il est évident qu'il doit passer certains jours à marcher seul sans qu'un événement rocambolesque survienne sur sa route à chaque page. Je trouve que ça renforce le côté pénible de leur quête. On se sent loin et seul, la Quête semble interminable et la fatigue et la faim pèse sur le voyage.

D'ailleurs, Frodon est plutôt pas mal pour nous rappeler à quel point posséder l'Anneau est un fardeau. Suivre un personnage qui n'a pas l'âme d'un guerrier dès son départ, j'adore ! J'imagine que son évolution sera encore plus intéressante.
Dans cette histoire, Frodon se retrouve au cœur de l'intrigue sans l'avoir choisi. Il ne veut même pas en faire parti, essaye de refourguer l'Anneau à quelqu'un d'autre et se lamente plus d'une fois de ne plus être dans la Comté à vivre paisiblement. Ca fait vraiment du bien de temps en temps, un héro qui ne nous sort pas des tirades de preux chevalier que rien n'arrêtera. Il a peur, il a des doutes et des faiblesses. J'ADORE ! 

Mais celui que j'adore encore plus, c'est le personnage d'Aragorn. ÉNORME coup de cœur pour ce personnage sombre et tourmenté. J'ai vraiment hâte de découvrir son évolution dans les autres livres !


Dans le second livre, Frodon poursuit sa Quête et cette fois, de nombreux personnages s'ajoutent à l'aventure. On retrouve l'Elfe Legolas, le nain Gimli et Boromir.
On reste toujours sur un rythme assez lent quant à leur progression, mais le voyage est très long, on ressent la distance et la difficulté de traverser des contrées différentes à pied, mais c'est un véritable plaisir de suivre cette Compagnie dans leurs aventures.
Ils ont tous des tempéraments très différents mais tous sont réunis pour la même cause et possèdent des qualités indispensables pour partir à l'aventure.

Bien sûr, les personnages découvrent de nouveaux paysages et rencontrent de nouveaux alliés. Comme dans le livre précédent, on a un véritable approfondissement de l'univers de Tolkien et rien que pour ça, cette lecture est magnifique.
J'ai vraiment l'impression de rentrer dans un autre monde, qui existe au delà du livre et qui n'a pas besoin d'un lecteur pour suivre son cours. Lorsque je me plonge dans sa lecture, j'ai l'impression de prendre l'histoire en cours de route, que le temps continue sa course.
Et puis, on se sent tellement petit dans ce vaste monde. Qu'il s'agisse des distances ou des paysages parfois démesurés, pour le coup, on se retrouve à hauteur d'un Hobbit.

Et puis on sent la menace se rapprocher, doucement certes, mais elle plane et guette, de jour comme de nuit. Frodon commence à vraiment mesurer l'importance de sa mission et a déjà appris beaucoup de choses depuis son départ.
La première partie de cette aventure parait déjà longue et pénible, la peur est sans cesse palpable, alors j'imagine que dans les deux prochaines parties, les personnages vont se retrouver confrontés à des évènements bien plus effroyables qu'ils n'auraient pu l'imaginer.

Je pourrai encore parler de tellement de choses sur cette première partie.
L'histoire de l'Anneau et de son pouvoir, de son emprise sur Gollum, les différente créatures et les objets féeriques que l'on découvre au fil des pages et en particulier les Elfes.
J'aurai encore beaucoup de choses à dire et pourtant, j'aurai l'impression de n'en dire que trop peu tellement cet univers est vaste et que son Histoire fourmille de détails.
C'est vraiment une expérience à vivre si vous avez envie de vous sentir dépaysé et de partir dans une véritable aventure.

J'avais prévu de faire une pause entre chaque partie de ce pavé, mais chaque fois que je le ferme, j'ai tout de suite envie de m'y replonger, alors je pense que je vais finalement aller jusqu'au bout. Je sais que si je commence autre chose, je vais constamment penser à la suite qui m'attend.

Alors c'est partie pour la deuxième partie du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours
J'ai hâte de connaitre la suite et je suis impatiente de retrouver tous les personnages !
Même si vous n'êtes pas friands de fantaisy, ce qui est mon cas, je vous conseille vivement Le Seigneur des Anneaux. Ça reste un classique du genre incontournable et la seule chose qui, je pense, pourrait rebuter certains, ce sont les longues descriptions des paysages.
Mais je trouve que ça ne gâche en rien la compréhension de l'histoire si vous décidez de ne pas trop vous y attarder. Personnellement, j'ai parfois un peu de mal à situer géographiquement les lieux dont Tolkien nous parle, mais ça ne m'empêche pas de suivre et de comprendre la Quête des personnages.
Je pense qu'il faut juste prendre son temps, lorsqu'on décide d'aborder ce livre.

Mademoiselle C.

4 commentaires:

  1. Aha !!
    Tu as tout à fait raison : il faut prendre son temps ! Personnellement j'ai vu les films 10 fois avant d'oser ouvrir les livres, et bien comme toi, je ne le regrette pas ! J'ai terminé de lire le tome 2, il me tarde de commencer le 3 (je le lis en intégrale alors j'ai simplement mis le livre en attente ^^ )
    Personnellement, mon personnage préféré c'est Faramir :3 Tu me diras ce que tu penses de lui ;)
    Des bisous !!
    Ps : une bloggueuse à écrit un article très sympa sur la panne de lecture, j'ai pensé à toi en le lisant !
    Si tu veux y faire un tour, c'est ici :
    http://pluiedem0ts.blogspot.fr/2017/04/la-panne-de-lecture-loin-detre-un-mal.html

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore rencontré Faramir, je n'ai fait que commencer la seconde partie des Deux Tours.
    Mais déjà j'ai vu que j'allais quitter Aragorn dès le troisième chapitre et ça me fend le cœur !! Moi je le suivrais jusqu'au bout du monde ! *o*

    En plus c'est con parce qu'il y a un personne que je sentais pas trop, il me plaisait pas et boum ce con meurt... et comme il s'est repentit, je me suis mise à l'apprécier. Trop tard quoi xD

    Merci pour le lien ! J'avoue que j'ai toujours tendance à me mettre un peu la pression quand j'ai une panne et ça fait toujours du bien de lire qu'on est pas seul dans cette situation ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :)
      Oui je vois de quel personnage tu parles, il m'est arrivé la même chose avec lui xD
      :P

      Supprimer
  3. Hello,
    Je viens enfin m'atteler à la lecture de ton avis sur Le seigneur des anneaux :p Je pense que j'ai dû commencer cette saga beaucoup trop jeune pour apprécier les descriptions à leur juste valeur! Bon même maintenant je pense que ça ne m'empêchera pas de trouver les descriptions trop longues, mais je saurais mieux m'accrocher et m'immerger dans l'histoire ^^

    Ta chronique me donne juste HYPER envie, mais j'ai bien envie de découvrir Bilbo le Hobbit d'abord, il paraît que pour débuter dans cet univers il est bien..!

    Bisous
    Sandy
    http://jenesaispointlire.fr

    RépondreSupprimer