mardi 19 septembre 2017

Chéri de Colette



Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maitresse de Fred Peloux, appelé Chéri. A mesure qu'elle éprouve le manque de conviction croissante de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l'amertume, les moindres effets d'une passion qui sera la dernière. Pourtant il suffira à Chéri d'épouser la jeune et tendre Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets. 


Petite pause dans mon mois spécial relecture avec Chéri de Colette. Ce n'était pas du tout prévu, mais lorsqu'on me l'a proposé en lecture commune, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion ! 

Je ne sais pas trop comment parler de ce livre parce qu'il est assez différent de ce que je lis d'habitude, à savoir qu'ici l'intrigue... je dirais qu'il n'y en a pas vraiment. Tout est dans l'ambiance. 

J'ai trouvé qu'il était surtout question d'une époque, la belle ! Mais aussi de sa fin, au sein du cercle d'anciennes demi-mondaines.
La langueur de Léa donne le ton du roman, et c'est d'une douceur, d'une beauté qui laisse songeur.
Colette choisi ses mots à la perfection. Qu'il s'agisse de la décoration d'une pièce, de la moue d'un visage ou des rêveries des personnage, l'image est nette. Tellement nette qu'on a le sentiment de sentir la chaleur du soleil sur sa peau, l'odeur d'un chocolat mousseux ou la douceur d'un tissu soyeux.
Chaque ligne est un pure délice !

Je crois que c'est la première fois que j'aime un roman pour sa plume plutôt que son histoire. Déjà parce que je n'ai pas vraiment trouvé cette rupture très originale, mais surtout parce que le personnage de Chéri m'est insupportable ! J'ai trouvé que Léa était bien mieux sans ce gamin complètement égoïste et immature. Une vraie tête à claque !
Alors forcément, lorsque l'on n'aime qu'un personnage sur deux dans un couple, difficile d'avoir de la peine pour leur rupture.

Mais il y a aussi Léa, qui est une merveille, un pure bijou, à l'image du texte. Elle colle parfaitement à l'image que je me fais des cocottes, belle et raffinée avec un caractère bien trempé. Tout m'a charmé chez elle.

Même si l'histoire ne m'a pas vraiment passionnée, je vous recommande ce livre, qui n'est pas très long, pour la merveilleuse plume de Colette ! C'était la première fois que je la lisais et ce ne sera certainement pas la dernière !

Madame C.

1 commentaire:

  1. Chéri est une oeuvre assez particulière, si on la compare aux autres romans de Colette et en même temps, c'est un livre très intime, un peu autobiographique... Je l'ai lu il y'a quelques années et j'avais bien aimé, j'avais été agréablement surprise. Tu me donnes envie de relire ce livre ! ;)

    RépondreSupprimer