jeudi 15 décembre 2016

L'Ile Mystérieuse de Jules Verne [Coup de ♥]



En pleine guerre de Sécession, cinq hommes prisonniers des sudistes s'échappent par les airs, à bord d'un ballon. Emportés par un ouragan, il finissent leur course sur une île déserte. Sans ressources, les cinq naufragés vont devoir survivre et repartir de zéro sur cette île qui cache bien des mystères ! 


Me voilà revenue de l'île Lincoln et c'est à regret que je la quitte ! 
Quel plaisir de partir à l'aventure avec ces naufragés, qui ne manquent pas de ressources ! Si un jour je me retrouve perdue sur une île déserte, j'espère me retrouver avec des hommes comme eux, et je le souhaite d'ailleurs à n'importe quel naufragé ! 
Ici pas de panique, de larmes ou de désespoir mais une volonté de fer de survivre et d'accepter la situation. Inutile de perdre son temps en jérémiades alors qu'une terre à coloniser s'offre à eux ! 

Je dois d'abord remercier Sandy car c'est après avoir lu son article sur ce livre que j'ai eu envie de me lancer dans sa lecture. Vingt Mille Lieues Sous les Mers avait déjà été pour moi un coup de cœur alors comment aurait-il put en être autrement avec l'Ile Mystérieuse ?

Je préfère le dire tout de suite, je ne serai pas objective, parce que je suis folle amoureuse de Jules Verne ! C'est vrai que tout son jargon scientifique et ses interminables énumérations me perdent parfois et pourtant j'aime qu'il les utilisent. Non seulement cela témoigne des recherches et des connaissances de l'auteur, mais en plus je trouve que cela donne encore plus de réalisme à l'histoire.
En plus dans ce roman, certaines histoires s'imbriquent dans celles d'autres romans de Jules Verne et j'ai été ravie de retrouver une vieille connaissance (que je ne nommerai pas pour éviter le spoil !).


Illustration de Jules Férat


En tout cas, je peux vous dire que les personnages de Jules Verne ne sont pas des naufragés comme les autres ! Jamais je n'aurai imaginé qu'avec rien, ces hommes puissent faire tout ! Construire un ascenseur et un four en briques pour cuire les poteries ou fabriquer des explosifs et un télégraphe avec les simples ressources de l'île, pourriez-vous imaginer ça ? Et bien Jules Verne l'a fait !
Ce roman est une véritable aventure qui ne peut que vous faire refermer le livre sans un pincement au cœur. Car cette histoire fait plus de huit cent pages et après avoir traverser tant d'épreuves avec les naufragés, on les quittent à regret.

Bien sûre, tout n'est pas parfait et l'attitude des personnages m'a parfois beaucoup agacé ! Comme leur désir de "coloniser" l'île, comme si elle leur appartenait, faisant fi de sa population, bien qu'elle ne soit qu'animale. Sans parler de l'obsession d'un des naufragés à exterminer les prédateurs de l'île, quitte à éteindre l'espèce. Ce côté prédominance de l'homme à de quoi irriter, mais elle n'est malheureusement pas exagéré et je ne trouve pas que cela nuise au récit, bien au contraire. L'homme et son désir de conquête, de possession... rien de bien nouveau !

Comme toujours j'aurai beaucoup de choses à dire sur ce merveilleux roman, mais je ne veux pas gâcher votre lecture avec des détails. Mais si vous aimez les robinsonnades, ce roman vous plaira !
Personnellement, j'ai tellement aimé me replonger dans une œuvre de Jules Verne que j'ai couru m'acheter Voyage au Centre de la Terre et Le Château des Carpathes !


Plan de l'Ile Lincoln

Mademoiselle C.

1 commentaire:

  1. Ah ! le fameux Jules Verne !! Rooo tu m'as donné trop envie de le liiiiiiire !
    Faudrait vraiment que je me décide à en ouvrir un un jour XD

    RépondreSupprimer